L’attachement de l’enfant et le rôle des parents

Le bébé puis l’enfant développe des liens d’attachement à une ou plusieurs figures parentales. Cela va lui permettre de construire son identité et sa personnalité, et de prendre confiance en lui.

 

L’attachement est un lien affectif qui se crée entre plusieurs personnes, notamment entre le bébé et ses parents. C’est un concept très étudié en psychologie, car les relations qui sont tissées entre un bébé et ses parents vont influencer sa manière de percevoir son environnement. La relation d’attachement naît pour le bébé et pour les parents, notamment grâce aux soins qu’ils lui apportent. De nombreuses études montrent que lorsque les parents fournissent un environnement sécurisé et stable à leur bébé, ce dernier aura d’avantage envie de s’exprimer, d’apprendre à parler, et cela l’encouragera à explorer son environnement. Soutenir et stimuler son jeune enfant lui permettra d’être en confiance et de construire son propre modèle de relation qu’il gardera toute sa vie. Le fait de jouer régulièrement avec son enfant, et de partager des activités propres à son âge et à son niveau de développement, lui permettront de construire des représentations et des modèles de partenariat et de relations qu’il pourra avoir avec ses pairs.

 

Les parents sont donc les personnes les plus importantes dans la vie d’un bébé puis d’un enfant, puisque ce sont les premières personnes qu’il rencontrera et qui lui serviront de modèle pour tout ce qu’il construira au niveau psychologique et social. Ce sont les personnes qui le nourrissent et qui prennent soin de lui, et c’est pour cela que le bébé s’attache à eux plus qu’à n’importe qui, et que l’enfant croira sur parole et à qui il voudra plaire. L’enfant essaiera donc d’atteindre ses parents à n’importe quel prix, car il leur accorde une importance vitale.

Lorsque votre enfant va mal, que son comportement et son humeur changent, c’est vous parents qui aurez le plus d’impact pour que la situation s’améliore !