Le développement social de l’enfant

Votre bébé est un petit être qui développe ses relations sociales dès sa naissance, grâce à sa famille. Nous allons voir quelles sont les étapes de la socialisation chez les bébés.

Dès ses premiers mois, bébé peut produire des sourires sociaux et vers 4 mois, il peut essayer de prolonger une interaction en souriant. De plus, bébé peut rire aux éclats et apprécie certains moments : il sourit quand on s’approche de lui ou que l’on prépare son biberon.

A 5 mois : bébé rit grâce à ses jeux et jouets, et il s’intéresse aux bruits extérieurs. Il peut également différencier des visages familiers et étrangers. 

Entre 6 et 7 mois : bébé développe l’attention conjointe en regardant ce que pointe du doigt une autre personne. C’est un apprentissage crucial dans la communication et la socialisation, car lors des premiers de sa vie, votre bébé ne regarde que ce qui l’intéresse. Le développement de l’attention conjointe lui permet de comprendre que ses parents peuvent regarder autre chose que lui, ce qui va lui permettre de changer la direction de son regard et voir qu’il existe un environnement social. 

A partir de 8 mois : bébé choisit à qui s’attacher et commence à développer de la peur face aux étrangers. D’autre part, il n’apprécie pas que l’on mette un objet hors de sa portée !

A partir de 1 an, bébé peut reproduire consciemment des actions qui le feront rire, ainsi que son entourage ! A 20 mois, votre enfant est capable d’imiter en différer, et de jouer à des jeux de faire semblant. Enfin, à partir de 2 ans, votre petit enfant s’intéresse à son image dans un miroir et commence les jeux symboliques.