En passant

Les “psys”

Sachez que pour vous accompagner sur le chemin de la thérapie, différents professionnels sont là pour vous aider. Les principales différences se situent dans la formation de chacun, ce qui influence le positionnement professionnel de tous.

Les psychologues : ils sont titulaires d’un master 2 professionnel (BAC+5). C’est un professionnel qui vous accompagne pour vous aider à dépasser une problématique en vous aidant à comprendre votre fonctionnement propre. S’ils travaillent en institution publique, notamment dans un Centre Médico Psychologique, la consultation sera remboursée par la sécurité sociale. Si vous consultez un professionnel en libéral, la consultation sera à votre charge mais peut éventuellement être remboursée en partie par certaines mutuelles.

Les psychiatres : ce sont des médecins spécialisés en psychiatrie et qui ont donc une approche médicale des troubles psychiques. Ils sont habilités à prescrire des médicaments et leurs consultations sont remboursées en partie ou en totalité.

Les psychothérapeutes : ils ont une formation de 250 heures en psychologie clinique et leur titre est protégé par l’Etat depuis 2012. Cependant, tous les psychothérapeutes ne sont pas psychologues ou psychiatres.

Les psychanalystes : ils suivent une formation de 3 ans en dehors de l’Université, via des associations et doivent effectuer une analyse personnelle.

Les psychopraticiens : il s’agit d’une appellation à ne pas confondre avec les psychologues ayant été formés à l’école des psychologues praticiens. Les psychopraticiens reçoivent généralement une formation allant de quelques mois à plusieurs années via des associations.